Retour au pays natal pour 6 gorilles de Grauer

13/11/2011
By

Gorille de Grauer (Crédit : Chris Martin Bahr / WWF-Canon)

En juillet dernier, 6 gorilles de Grauer orphelins âgés de 5 à 10 ans - Gorilla beringei graueri (espèce endémique à la République Démocratique du Congo, RDC) -  ont rejoint leur pays natal au centre d’accueil GRACE (Gorilla Rehabilitation And Conservation Education). Ce transfert de gorilles par hélicoptère a été principalement financé par l’IFAW (Fonds International pour la protection des animaux) sous la supervision de la fondation internationale Dian Fossey pour les gorilles.

Céline Sissler-Bienvenu, directrice d’IFAW France et Afrique Francophone a déclaré que « sans hélicoptère, ces animaux auraient dû emprunter des routes dangereuses pour un voyage de plus d’une journée à travers des régions de conflits ».

Victimes du braconnage qui les a séparés de leur groupe ou de leur famille, ces orphelins avaient été recueillis dans un centre de réhabilitation au Rwanda avant d’être transférés au centre GRACE, où ils ont retrouvé d’autres gorilles de Grauer rescapés. Le processus de réadaptation va être poursuivi afin de les préparer à une éventuelle remise en liberté. Ce centre est le premier du genre en Afrique Centrale. Sa capacité d’accueil est de 30 gorilles, lesquels peuvent vivre en groupes et évoluer dans un habitat naturel de plus de 140 hectares.

Les gorilles de Grauer, connus aussi comme les gorilles de plaine de l’Est, sont la plus grande sous-espèce de gorilles. En RDC, les troubles civils ont décimé la population locale de gorilles et favorisé une augmentation du braconnage et la destruction de l’habitat. Sa population est estimée à moins de 3 000 individus aujourd’hui.

Dans une vidéo produite par l’IFAW (ci-dessous) , les experts parlent de la difficile mission de déplacer les six gorilles de Grauer orphelins du Rwanda jusqu’à leur terre natale.

 

Sources :

Vidéo :  http://www.youtube.com/watch?v=ba4de1dT3xM&feature=youtu.be (VF, 8 min).

http://www.sciencesnaturelles.be/science/projects/gorilla/external/pdf/Gorilla_beringei_graueri_fr.pdf

http://www.wwf.be/fr/multimedia/galeries-photos/gorilles/127_121

 

Rédacteur : BV

 

 

 

Comments are closed.

 

mai 2019
L Ma Me J V S D
« juil    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031