Le Parc National des Virunga en danger

01/11/2011
By

Crédit photo : Martin Harvey/ wwf.canon

Crée en 1925, le Parc National des Virunga est le plus ancien de la République Démocratique du Congo et même d’Afrique. Il a été également le premier site du continent noir à figurer sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le PN des Virunga abrite de nombreuses espèces menacées d’extinction: éléphants, gorilles de montagne, chimpanzés, hippopotames et bien d’autres espèces protégées. Il abrite aussi le lac Édouard, protégé par la convention RAMSAR et autour duquel vivent trente mille pêcheurs pratiquant la pêche artisanale.

Malgré cela, le gouvernement congolais a autorisé deux groupes pétroliers britanniques à prospecter dans le Parc National des Virunga et ce, dès la fin de l’année 2010.

Irina Bukova, directrice générale de l’Unesco, a fait un déplacement à Kinshasa en février 2011 pour faire entendre de vive voix sa désapprobation. Le parc des Virunga est classé depuis des années au Patrimoine Mondial de l’Humanité ; c’est donc l’ Unesco qui en assure la sauvegarde au niveau national.

Le 17 mars dernier, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a suspendu temporairement l’autorisation de prospérer dans ce joyau naturel. Le WWF s’est battu pour faire échouer le projet qui met en danger un parc classé. Cependant, la fondation se montre sceptique quant à l’arrêt définitif des prospections; la vigilance s’impose jusqu’à ce que les groupes pétroliers abandonnent définitivement leur projet qui menace en particulier une espèce déjà fragile, le gorille de montagnes Depuis sa découverte il y a maintenant plus d’un siècle, ce grand singe a dû affronter le braconnage, le commerce des animaux, la chasse aux trophées, les maladies et la destruction de son habitat.

Depuis une douzaine d’années, les efforts conjugués d’associations ont vu leur population augmenter. Il serait dommage que tous ces efforts soient réduits à néant par une ruée vers l’or noir qui débouchera sur des dégâts irréversibles sur l’écosystème.

Rédacteur : BV
Sources :

http://whc.unesco.org/fr/list/63

http://www.wwf.ch/fr/lewwf/notremission/biodiversite/especes/especes

 

 

 

Comments are closed.

 

août 2019
L Ma Me J V S D
« juil    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031