Barbarie envers des éléphants en RDC

01/05/2012
By

Crédit photo : agence Reuters

Des braconniers ont utilisé un hélicoptère pour massacrer une famille de 22 éléphants, dans le Garamba National Park, sans distinction d’âge. La brousse tachée de sang témoigne de la violence et de la panique de ces malheureuses bêtes, qui, affolées, ont tenté de fuir sous les balles qui venaient du ciel. Les tueurs ont pris les défenses et les organes génitaux mâles avant de prendre la fuite vers le Sud-Soudan ou l’Ouganda. Ce trafic ira alimenter le marché asiatique où l’ivoire est utilisé comme décoration ou pour des remèdes médicinaux traditionnels. C’est l’un des pires massacres connu dans le nord de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre).

Les éléphants sont parmi les plus intelligents, socialement et émotionnellement, parmi les espèces non humaines. Cette conviction est basée sur des décennies de recherche scientifique. Ils ne peuvent survivre avec de tels massacres, à moins d’une coopération internationale entre pays et les services de protection des animaux. Selon Céline Sissler-Bienvenu, directrice d’Ifaw France  (Fonds international pour la protection des animaux), le seul moyen de mettre fin aux sanglants massacres sur le continent africain dans son ensemble consiste à annihiler la demande en ivoire, notamment en Asie. Il faut aussi que les responsables de la protection de la faune sauvage disposent des compétences et de l’équipement nécessaires pour faire face à une bande de braconniers professionnels.

Sources :

http://www.ifaw.org/fr/

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2134696/Scene-unimaginable-horror-helicopter-borne-poachers-massacre-22-elephants.html

http://wwf.panda.org/what_we_do/endangered_species/elephants/

Rédacteur et traducteur : BV

 

 

 

Comments are closed.

 

août 2018
L Ma Me J V S D
« juil    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031