Pétitions en ligne : Afrique

01/03/2012
By

Dans cette rubrique, vous trouverez ci-dessous des liens vers des sites proposant des pétitions en ligne en faveur des causes qui nous sont chères en Afrique. Une autre page vous permettra de signer des pétitions pour des causes ailleurs dans le monde.

La plupart de ces sites sont malheureusement en anglais.

Par conséquent, afin d’avoir une idée plus précise des revendications décrites dans ces pétitions, nous vous recommandons, avant de les signer, d’utiliser le traducteur Google.

Une fois dans le traducteur, il vous suffira de copier/coller le texte de la pétition dans le cadre de gauche. Ce dernier sera automatiquement traduit sur la partie droite de la page.

Certains d’entre vous se diront que signer une pétition n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan mais de grandes organisations arrivent, grâce à la mobilisation de chacun, si petite soit-elle, à faire bouger les choses.

Alors, plus nous serons de signataires, plus nos chances de nous faire entendre seront grandes.

Merci pour votre soutien!

Si toutefois vous arriviez sur une pétition qui n’est plus valide, merci d’en informer Afrique Horizons en laissant un message ICI.

________________________________________________

 

PÉTITION CONTRE LE CARBOFURAN

Dans notre article du 18 mai, nous décrivions les conséquences désastreuses de l’utilisation du carbofuran sur l’environnement. Voici une pétition en faveur de l’interdiction de ce produit : Pétition contre le carbofuran.

 

PÉTITION POUR L’INSCRIPTION DES LIONS SUR LA LISTE DES ESPÈCES EN DANGER

Réduction de l’habitat, chasse aux trophées, braconnage, conséquences de l’utilisation des pesticides,  conflits avec les populations locales… menacent de plus en plus le roi de la savane (Lire nos articles sur les lions dans la rubrique Faune).

Voici une pétition en faveur de l’inscription des lions sur l’Acte des espèces en danger.

Cet acte, géré par le FWS  (United States Fish and Wildlife Service / Service de la faune sauvage des Etats-Unis) et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration / Administration nationale océanique et atmosphérique) a pour but de protéger les espèces et les écosystèmes dont elles dépendent.

 

PÉTITION CONTRE LE GÉNOCIDE DES ÉLÉPHANTS ET RHINOCÉROS

Il y a plus de 20 ans, après un tollé international, la CITES interdisait le commerce de l’ivoire, freinant ainsi le braconnage et permettant aux populations d’éléphants de se reconstituer. Aujourd’hui, le commerce de l’ivoire monte à nouveau en flèche avec des ventes records vers le Japon et la Chine. Le même problème se pose avec les cornes de rhinocéros. Les pays les plus touchés sont le Tchad, le Cameroun et la République Centrafricaine.

Afin de demander au gouvernement chinois de prendre des mesures contre ces massacres et d’instaurer une interdiction totale des importations et du commerce des défenses et des cornes, nous vous invitons à signer cette pétition.

De son côté, l’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) propose également une pétition contre le commerce de l’ivoire, destinée à l’Union Européenne.

Vous pouvez également signer cette pétition contre le massacre des éléphants.

Lire aussi nos articles sur le braconnage au Tchad, au Gabon, au Cameroun.

 

PÉTITION CONTRE L’EXPLOITATION DES REPTILES AU MAROC

À Marrakech, la Place Jemaa-El-Fna doit une partie de sa renommée aux traditionnels charmeurs de serpents. L’imposture de leur talent ne serait que magie si elle n’induisait pas la maltraitance des cobras, des vipères heurtantes, des couleuvres de Montpellier et autres, aux fins de la perpétration d’un bien douteux spectacle moyenâgeux. La plupart de ces belles espèces sont soit menacées d’extinction en Afrique du Nord, soit sont en régression alarmante. Ceci contribue au consternant appauvrissement général des écosystèmes du Maroc.

Une fois prélevés dans la nature, ces animaux ont la plupart du temps leurs crochets venimeux arrachés, ce qui occasionne l’apparition d’abcès qui provoquent une mort lente et douloureuse.  Serpents, fouettes-queue, caméléons, tortues et autres espèces, étroitement incarcérées, dénutries, assoiffées, dérangées, manipulées, blessées, sont ici illégalement et honteusement en étal.

Afin que ces pratiques cessent, nous vous invitons à signer l’Appel au boycott des spectacles et autres pratiques basées sur la maltraitance animale et l’exploitation de la biodiversité au Maroc. (Formulaire à copier et renvoyer par mail).

Texte complet sur http://geos-nature.org/Appel_boycott_spectacles-serpents.html#boycott.

 

PÉTITION CONTRE LA CONSTRUCTION DU BARRAGE GIBE III EN ÉTHIOPIE

Avant même son approbation par l’agence éthiopienne de l’environnement, la construction du barrage Gibe III sur le fleuve Omo en Éthiopie a commencé en 2006, menaçant les populations et l’environnement.

En écho à notre article du 20 juin sur ce barrage, voici une pétition à signer pour le gel de la construction de Gibe III.

 

PÉTITION POUR L’AIDE A LA SOMALIE FACE A LA CRISE ALIMENTAIRE

Dans la Corne de l’Afrique et particulièrement en Somalie, des millions de personnes sont menacées par la crise alimentaire. En raison des conflits politiques sévissant dans le pays, l’aide humanitaire n’arrive pas assez vite ni en quantité suffisante.

Afin que des mesures soient prises pour améliorer les conditions d’entrée des associations humanitaires sur place, une pétition destinée au Conseil de Sécurité de l’ONU est proposée en ligne.

 

Lire l’article d’Action contre la Faim : http://www.actioncontrelafaim.org/presse/communiques/communique/article/1/les-un-declarent-la-famine-en-somalie

 

PÉTITION CONTRE LA CHASSE AUX OTARIES EN NAMIBIE

Malgré leur protection, les otaries continuent d’être chassées en Namibie. Un article sur le sujet est disponible sur cette page de notre blog.

Nous vous invitons à signer cette pétition contre le massacre des otaries : http://www.chasse-aux-phoques.com/petition-namibie.html.

 

 

 

 

Comments are closed.

 

décembre 2018
L Ma Me J V S D
« juil    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31