2 mars 2011
Les bonobos partagent 98,7 % de notre patrimoine génétique. Malgré cela, nos proches parents sont aujourd'hui menacés. Dans les années 80, leur population était estimée à 100 000 individus. En 2010, ils seraient entre 5 000 et 20 000 en milieu naturel !
Braconnage et déforestation sont les principales causes de leur lente disparition.
De l'histoire de l'Homme, nous avons des doutes et des certitudes. Mais nous ne pouvons contester que, dans un passé lointain, l'Homme et les bonobos ont eu un ancêtre commun. Par respect pour ces singes anthropoïdes et par respect pour notre propre espèce, un combat sans merci doit être aujourd'hui mené pour protéger les bonobos.
Les gorilles de montagne ont eu Diane Fossey, les chimpanzés ont Jane Goodall, les bonobos ont Claudine André, une femme belge installée en République Démocratique du Congo depuis de nombreuses années. Porte-parole de ces êtres merveilleux, elle leur consacre sa vie dans un sanctuaire de 35 hectares créé en 2002 et situé près de Kinshasa : Lola Ya Bonobo.
"BONOBOS", le film-documentaire
Alain Tixier, réalisateur de Loup et du Dernier trappeur, propose le film-documentaire "Bonobos", en salle le 30 mars 2011.
Synopsis
Il était une fois au cœur du Congo une espèce de grands singes que l’on ne trouve nulle part ailleurs, les bonobos. Plus intelligents, plus farceurs, plus fascinants que tous les autres singes, ils sont pourtant en voie de disparition.
Claudine André, qui consacre sa vie à leur défense, a ouvert une réserve unique au monde. Elle va y accueillir Béni, un petit bonobo capturé par les hommes, qui va réapprendre la vie en communauté et se préparer à affronter les dangers de la jungle.
(Source bonobos.lefilm sur Facebook)