© 2006 Pascal Fournié
Trafic des os
La situation des lions s'améliore un peu dans de le secteur de Samburu grâce à la mobilisation de toute une équipe et le travail de sensibilisation effectué auprès de la communauté Samburu. Malheureusement, leur nombre continue de chuter dans d'autres régions d'Afrique, particulièrement à cause du trafic grandissant des os de lions... vers l'Asie !
Les besoins étant permanents, nous poursuivrons notre soutien auprès d'Ewaso Lions dans les prochains mois. Cette ONG a de nombreux projets sous le coude, en particulier celui d'étendre leurs actions auprès d'autres ethnies dans le nord du Kenya.
 
L'avenir des peuples et de la faune de cette région est en partie lié à notre volonté. Si vous souhaitez participer à nos actions de soutien, rejoignez-nous en adhérant...
Exemple d'image obtenue grâce à un appareil photo
à infrarouge © 2010 Ewaso Lions
27 février 2011
Dans notre dernier article intitulé "La technologie au service de la protection des lions", nous avions annoncé que nous nous engagions à financer de nouveaux GPS dans le cadre du programme Warrior Watch (lire l'article). C'est chose faite depuis la semaine dernière !
 
Nous avons pris en charge deux nouvelles unités GPS afin que deux autres membres de la communauté Samburu impliqués dans ce programme puissent bénéficier des mêmes conditions de «travail» que leurs collègues, et être tout aussi efficaces. En complément, nous avons financé deux paires de jumelles, indispensables en brousse, et un appareil photo à infrarouge permettant les prises de vues nocturnes. Ce petit boitier, fixé à même le sol ou sur un support, se déclenche automatiquement avec flash dès qu’un animal passe dans le faisceau infrarouge. Enregistrées sur carte mémoire, les images sont relevées chaque jour et permettent d’en savoir davantage, d’une part sur les espèces nocturnes, et d’autre part sur les habitudes des lions, hyènes et léopards durant la nuit. Placés à des endroits stratégiques, ces appareils renseignent une fois de plus l’équipe d’Ewaso Lions et les populations sur la présence des prédateurs, permettant ainsi des adaptations qui permettront de sauver des animaux du cheptel des éleveurs locaux.
Afrique Horizons poursuit son soutien en faveur d'Ewaso Lions
Afrique Horizons
Association n° W491004130
18 juin 2011
Pour la troisième fois depuis le mois de septembre 2010, nous venons de procéder à un soutien financier en faveur d'Ewaso Lions. Il permettra à l'équipe de Shivani Bhalla d'acquérir dans les prochains jours de nouvelles unités GPS, ainsi que des paires de jumelles. En effet, grâce au succès du programme Warrior Watch, de nouveaux membres issus de la communauté Samburu ont rejoint l'ONG. Il est donc nécessaire que chacun puisse travailler dans des conditions optimales, d'où notre décision de poursuivre notre aide dans ce sens.
 
La population de lions de la région englobant les réserves de Samburu, Buffalo Springs et Shaba, ainsi que l'aire de conservation de Westgate, profite réellement des efforts fournis par Ewaso Lions. Nous restons convaincus de l'utilité de ce programme qui, de surcroît, apporte des solutions aux problèmes rencontrés par les communautés locales. Participer à la protection des lions, c'est aussi participer à l'amélioration des conditions de vie du peuple Samburu qui souffre trop souvent des effets négatifs de la sécheresse.
Afrique Horizons poursuit son soutien en faveur d'Ewaso Lions
Samburu Warriors et Shivani Bhalla © 2011 Ewaso Lions
Groupe de lions (à droite) © 2011 Ewaso Lions