Mathilde du Burkina Faso
Au fil des déplacements à travers l'Afrique, d'autres rencontres nous ont amenés à agir sur le terrain sans qu'aucune étude préalable ne soit réalisée. Ce fut le cas en faveur de Mathilde, une jeune fille de 6 ans habitant Banfora à l'ouest du Burkina Faso. Atteinte par le Sida, nous nous sommes mobilisés pour lui apporter des soins et pour la réconforter. Le destin ne lui a pas été favorable et quelques mois après notre rencontre, elle s'en allait.
De ces différents passages à Amsa, Pascal Fournié a réalisé un documentaire de 35 minutes. Ce film présente la faune du Cameroun, l'artisanat et la vie à Amsa, plus précisément dans une famille et en milieu scolaire.
Projeté dans des écoles primaires de Sarthe et du Maine-et-Loire, mais aussi lors d'un Festimalia à Château-Gontier (53), le film fut à l'origine d'échanges entre élèves Camerounais et Français.
Afrique Horizons
Association n° W491004130
Amsa, village camerounais
Il a suffi d'une rencontre dans l'extrême-nord du Cameroun en 1999 pour lancer notre projet associatif qui, à ses débuts, avait pour objectif le soutien matériel au sein de l'école du village d'Amsa.
Nos différentes interventions dans ce petit village situé non loin de la frontière avec le Nigéria ont permis aux élèves de posséder les fournitures scolaires de base. Notre politique nous a conduit à acheter cahiers, livres, crayons, craies et ardoises chez les commerçants locaux au lieu de les acheminer au départ de France.
Afrique Horizons - Historique
Ecole d'Amsa au Cameroun
Crédit photos : Pascal Fournié