Extraction d'une balle
Crédit photos © 2011 Shifra Goldenberg (Save The Elephants)
David Daballen est chercheur responsable
du programme de Save The Elephants.
 
Gilbert Sabinga est assistant-chercheur,
spécialisé dans le suivi des éléphants.
 
Shifra Goldenberg est interne étudiante
dans le cadre de la préparation de son examen.
L'équipe de STE et les rangers impuissants
ont vu Resilience mourir le 9 février 2011
© 2011 Gilbert Sabinga (Save The Elephants)
10 février 2011 - Samburu
C'est le 19 janvier 2011 que l'équipe de Save The Elephants (STE) a appris qu'un éléphant avait été braconné dans le secteur d'Attan. Le lendemain, ils ont trouvé Resilience, la matriarche de la famille Virtues (Vertus) debout dans le lit de la rivière Ewaso Nyiro, maigre, apathique et seule. Lorsque les membres de STE se sont approchés, ils ont vu du sang couler le long de sa jambe avant droite. Resilience, dont le suivi était assuré grâce à un collier émetteur, s'est déplacée pour gagner la rive opposée et trouver de l'ombre, un déplacement qui lui a pris plusieurs minutes.
 
Une fois en place, les vétérinaires ont endormi la femelle et lui ont prodigué des soins. Ils ont trouvé la balle qu'ils avaient d'abord repéré dans la poitrine, en plus d'une balle logée dans son oreille gauche et une autre dans la jambe arrière droite.
Lorsqu'ils ont terminé de la soigner, et administré l'antidote, Resilience n'a pu se relever malgré plusieurs tentatives. Finalement, l'équipe a dû enrouler une sangle autour d'elle et a réussi à la remettre sur pieds grâce à un camion. L'éléphante s'est ensuite éloignée lentement.
 
Quand David Daballen a identifié Enthusiasm, la femelle éléphant braconnée appartenant au même groupe familial, le fil de l'histoire a commencé à se dérouler : ce groupe a traversé la région et a été tiré sans discernement.
 
Lorsqu'ils trouvèrent des jeunes de la famille Virtues dans la réserve le matin du 21 janvier, leurs inquiétudes étaient confirmées. Le petit Honesty avait une balle dans le devant de sa jambe droite, et Hurry, un gros mâle, avait une balle dans sa croupe. Honesty se déplaçait mais sa jambe droite était raide. Parmi le groupe, il y avait le petit de Resilience et le jeune orphelin d'Enthusiasm, les deux n'étant pas encore sevrés. Les vétérinaires ont donc anesthésié Honesty et soigné sa plaie.
 
Le jour où Shifra Goldenberg, une interne étudiante à STE, a rédigé ce texte, Honesty et Resilience ont été vus en train de se nourrir. Resilience était toujours seule, n'ayant pas rejoint sa famille car trop lente pour se déplacer. L'équipe de Save The Elephants espérait que ces deux éléphants allaient survivre. En tant que matriarche, Resilience assurait à son groupe familial cohésion et expérience vitales.
 
Fin tragique
C'est par sms que Gilbert Sabinga m'a informé que Resilience s'était écroulée et est décédée hier de ses blessures (ses souffrances ont été abrégées par décision des vétérinaires du Kenya Wildlife Service). Une nouvelle dramatique. La région de Samburu semblait être devenue une zone plus sûre, le braconnage ayant diminué ces dernières années. La recrudescence de celui-ci nous inquiète tous, et il correspond curieusement avec la présence de chinois sur des chantiers dans la région !
 
Ajout du 11 février : Gilbert Sabinga joint par téléphone
Les deux jeunes éléphants sont en vie. L'équipe de STE a posé ce matin un collier émetteur sur une autre femelle. Gilbert Sabinga doit envoyer d'autres informations par mail dans la journée ou ce week-end.
 
Ajout du 12 février : Photos envoyées par Gilbert Sabinga
Ci-contre, une des photos envoyées ce matin par Gilbert Sabinga. L'équipe de STE, les vétérinaires et les rangers n'ont rien pu faire et ont assisté, impuissants, à la mort de Resilience. Les défenses ont été enlevées par les rangers et elles seront gardées en lieu sûr.
 
Ajout du 15 février : Famille de Resilience - L'avenir des deux éléphanteaux
Les dernières informations reçues tôt ce matin de David Daballen évoquent l'avenir des éléphanteaux devenus orphelins suite à la mort de Resilience et d'Enthusiasm.
L'équipe de Save The Elephants recherche activement le reste du groupe mais la disparition de la matriarche apporte des difficultés. Aujourd'hui, le groupe familial les "Virtues" ne peut plus se reposer sur l'expérience de Resilience, et est donc livré à lui-même. Il se peut que les membres se soient séparés, mais dans tous les cas, leur localisation est extrêmement difficile car l'attaque qu'ils ont subi remontent déjà à plus de trois semaines et aucun autre éléphant du groupe n'est muni d'un collier émetteur.
 
Quant aux deux jeunes éléphants, dans le cas où ils seraient retrouvés (vivants), ils seront transférés à l'orphelinat de Daphne Sheldrick.
 
De son côté, Gilbert Sabinga vient de m'envoyer de nouveaux documents liés à la famille Virtues :
- Une carte des déplacements réalisés par Resilience et son groupe familial, carte établie grâce aux données GPS enregistrés chaque heure depuis la mise en place du collier émetteur. On remarque que la famille Virtues était une résidente quasi permanente à l'intérieur des réserves de Buffalo Springs et de Samburu, avec quelques déplacements en direction de la région nord de Meru (sud-est) mais aussi un mouvement dans le sud-ouest.
- La base de données complète de la famille Virtues (nom, sexe, date de naissance, date de décès...).
 
Resilience allait avoir 41 ans. Elle a donné naissance à plusieurs éléphants dont 2 mâles nés en 1997 et 2000, et 2 femelles, une née en 2004 et la petite dernière en 2009 (sans compter ceux ou celles qui ont atteint l'âge adulte). Le petit mâle d'Enthusiast est aussi né en 2009. Le groupe compte aujourd'hui 12 femelles adultes et leurs jeunes.
 
Gilbert Sabinga pense que la famille s'est scindée à cause de la confusion qui a régné suite à la mort de Resilience. L'inquiétude actuelle provient davantage d'une éventuelle sécheresse même s'il a plu un peu hier à Samburu.
 
Ajout du 16 février : Photos d'Enthusiasm envoyée par David Daballen
Les images (à gauche) envoyées aujourd'hui par David Daballen nécessitent peu de commentaires. Plusieurs balles dans la tête... Une barbarie pour quelques kilos d'ivoire à destination de l'Asie !
Certains parlent à nouveau de "guerre" à mener contre les braconniers et les trafiquants...
 
Ajout du 22 février : Les éléphants se dispersent
Suite à une conversation téléphonique avec David Daballen, les nouvelles sont globalement bonnes du côté de Samburu. En effet, la pluie a fait son apparition dans la région ces derniers jours, permettant ainsi aux animaux de trouver eau et nourriture plus facilement.
Quant à la famille Virtues, elle n'a pas été revue depuis une semaine (les deux jeunes étaient en vie). Comme d'autres groupes familiaux, les éléphants se dispersent sur une zone plus vaste lorsqu'il pleut. C'est le cas pour les Virtues.
 
Ajout du 12 mars : Une autre femelle des Virtues braconnée hier
Alors que les chercheurs de Save The Elephants étaient accompagnés d'une équipe de tournage qui réalise actuellement un sujet sur le sort de Resilience, une autre femelle des Virtues a été braconnée hier, le 11 mars. Cette fois, il s'agit de Hope, la dernière grande femelle qui composait le groupe familial.
L'avenir et la cohésion de la famille ne sont plus assurés et les plus jeunes d'entre eux risquent de pâtir du manque d'adultes expérimentés.
Informations communiquées ce jour par Gilbert Sabinga.
Braconnage à Samburu : Enthusiasm tuée, Resilience décède de ses blessures
Resilience © 2011 Shifra Goldenberg (Save The Elephants)