31 décembre 2012
L'année se termine et c'est avec un immense plaisir que nous vous donnons des nouvelles du travail effectué par Yesalai, un des membres de la communauté Samburu pour lequel nous avons décidé de prendre en charge le salaire depuis le mois de mars. Compte-tenu de l'importance de sa mission et des résultats obtenus, nous continuerons à financer son salaire tout au long de l'année 2013. Pour cette raison, nous avons besoin de votre soutien.
Voici les dernières nouvelles envoyées par Paul Thomson, le directeur du programme Warrior Watch :
Ces derniers mois, nous avons vu une augmentation des conflits homme-faune. Un conflit, c'est quand un prédateur comme un lion, une hyène ou un autre carnivore attaque le bétail des populations locales, ce qui provoque une grande animosité parmi les pasteurs Samburu qui dépendent de l'élevage pour leur subsistance. Yesalai répond à tous les types d'incidents rapportés lorsqu'un conflit de ce genre a eu lieu. Il couvre les zones qui subissent des niveaux élevés de conflit et sa mission est de convaincre les éleveurs à ne pas mener de représailles contre les prédateurs qui ont attaqué leur bétail.
Depuis que nous avons mis en place ce programme avec les médiateurs, aucun lion n'a été victime de représailles au sein de notre zone d'étude. En plus de dialoguer avec les membres de la communauté sur l'importance des lions et de leur conservation, Yesalai aide les gens à prévenir de futurs conflits, y compris le renforcement des bomas (enclos à bétail traditionnels composé de buissons d'épines) et les conseils sur les méthodes que les éleveurs peuvent utiliser pour dissuader les prédateurs, comme l'utilisation de chiens de garde.
Récemment, Ewaso Lions a lancé un tout nouveau programme appelé Boma Watch, afin de mettre l'accent sur le renforcement des enclos à bétail (bomas). A Westgate, huit bomas seront renforcés à l'aide de grillage, de poteaux métalliques et d'une porte en métal. Yesalai sera une personne clé dans le bon déroulement de ce programme. Ces protections anti-prédateurs expérimentales sont conçues pour être faciles à déplacer, réduisant ainsi les risques d'implantations permanentes des villageois (rappellons que le peuple Samburu est semi-nomade) et minimisant l'impact sur les pratiques culturelles traditionnelles. Grâce à Afrique Horizons, Yesalai continuera à être le lien avec les membres de la communauté, à enregistrer les cas de conflits homme-animal, à mener des questionnaires sur les attitudes des éleveurs lorsqu'un prédateur a attaqué le bétail, et à établir des cartes indiquant tous les conflits. Parce que Yesalai est lui-même un guerrier membre de la communauté locale, il est très influent et peut, de ce fait, éduquer plus efficacement la communauté sur les lions et sur les conflits.
Yesalai est une clé majeure de l'équipe d'Ewaso Lions et nous vous sommes très reconnaissants de continuer à le soutenir afin qu'il puisse poursuivre son travail sur le terrain en faveur des lions.
Paul Thomson.